Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back 2 Analogic
Visiteurs
Depuis la création 1 371
Newsletter
10 novembre 2011

Shooting vintage - le développement 1/3

Aujourd'hui, j'ai la pression ! Et pas un demi non, une entière...en fait, j'ai décidé de développer aujourd'hui le rouleau 120 fini mardi dernier (voir ICI pour la 'tite histoire...). Il ne faut absolument pas que je loupe ce développement, pas d'erreur !

Donc, j'ai profité de cette nuit pour charger mon rouleau dans la spire puis dans la cuve. Là encore, on fait ça bien : attente de l'obscurité totale (d'où la nuit) afin d'éviter les lumières parasites (s'agit de pas voiler ce négatif lol), je prépare ma salle de bain (fais l'inventaire de tout l'équipement ), les dispose correctement sur le plan de travail et...c'est parti pour les choses sérieuses !

Donc, je ferme la porte à clef (suis seul mais on ne sait jamais....une crise de claustrophobie foudroyante et/ou une envie subite de sortir alors que le rouleau est sur la table, innocent, fragile, à l'affut du moindre photon pour se voiler...!), je déroule mon film, bien jusqu'au bout, en le tenant par la tranche afin de ne pas mettre les doigts dessus...j'attrape les ciseaux qui ont eu le bon goût de ne pas bouger de là où je les avais posés avant d'éteindre la lumière, je coupe le film pour le détacher du papier de protection et...je l'engage dans la spire !

Moment délicat s'il en est puisque tout peut capoter à ce moment : difficulté à engager le film, difficulté à la faire progresser dans la bobine, coincement...mais non, là, encore cette fois, tout va bien.

Notez que j'avais eu la présence d'esprit de vérifier l'écartement des spires de la bobine avant d'éteindre la lumière...ben oui, dans la mesure où je développe aussi bien (enfin,"bien",  façon de parler !) du 35 mm que du 120 mm, il me faut à chaque fois régler cette écartement...sans ça, je suis pas dans la panade une fois dans le noir avec mon film déroulé qui attend sagement !

Bref, là ça va ! La spire est bien sèche, le film ne colle donc pas et progresse bien comme il faut à chaque "clac" que produisent les spires lorsqu'elles arrivent en butée l'une contre l'autre...jusqu'au"klak", un peu plus sec que le "clac" (ben oui, dans le noir on développe d'autres talents, ce n'est pas à vous que je vais apprendre ça !) qui m'indique que la fin du film est elle aussi enroulée ...

Je mets donc la spire sur son axe, mets la butée en plastique pour qu'elle ne bouge plus, mets le tout dans la cuve que je referme prestement ! Ca y est, 1ère étape bien déroulée !!! Ouf...reste à développer maintenant...

Signature


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité