Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back 2 Analogic
Visiteurs
Depuis la création 1 371
Newsletter
24 janvier 2012

Coup de pied au c.... euh, coup de coeur !

AlexisGaillac_Rando-Surf_01J'ai profité de ce week-end plutôt maussade pour déambuler dans les allées du festival Image et Neige qui se tenait ce week-end donc, en la charmante bourgade de Cluses.

Ce festival est, dixit le blog "officiel", "un évenement unique, regroupant des photographes sur le thème du froid et de la neige".

Bon, pour être honnête, à 1ère vue, ce ne sont pas des thèmes qui m'inspirent et la principale raison pour laquelle je souhaitais m'y rendre était l'organisation, pour la 1ère fois, d'une bourse de matériel photo d'occasion.

Me voici donc me promenant entre les paravents recouverts des photos des exposants qui, il est vrai, proposent des images très variées, allant du sapin enneigé à la charge de bisons en passant par des ruisseaux glacés.

Bref, de magnifiques images, vraiment, il faut le reconnaître, mais qui, même si les bisons sont impressionnants, ne m'ont pas émues outre mesure...Ceci était vrai jusqu'à ce que dans un coin de la salle je remarque des cadres, soit, mais de format carré !!!

Toutes les images que j'avais pu voir auparavant étant issues d'appareils numériques, je me demandais ce qui avait bien pu inciter un photographe utilisant ce média à "copier" ce format que j'affectionne tant en argentique (le 6x6).

Donc, ne reculant devant rien, je m'approche...et là, le choc !!!

Ce sont des photos de paysages enneigés et/ou de surfeurs !!! Pas franchement mes sujets favoris...mais là !!! Je m'approche, observe un peu mieux ce format qui m'intrigue tant et remarque sur les côtés des mentions du type "Ilford FP4" et/ou des numéros de vue...serait-ce de l'argentique ou une pâle imitation "photoshopesque" ?

Je lis le petit texte accroché à côté des vues (extrait) :

"Le surf de randonnée, ou surf-alpinisme, permet de retrouver les origines du snowboard. [..] Je vous propose, l’espace de quelques photos, de les accompagner discrètement (NB : les surfeurs). Mais vous ne verrez pas de photos de descente … car au sommet, le photographe devient surfeur, et le Rolleiflex rentre dans le sac !" (A. Gaillac)

Quoi !!! Le Rolleiflex !!! Ainsi, point d'imposture, point de "photoshoperie", ce sont bel et bien des images prises en argentique, 6x6 qui plus est et au Rollei !!!

Dès lors, je n'avais qu'une hâte, sortir !!!

Sortir de cette salle afin d'exposer de nouveau mon RolleiCord, que j'ai constamment dans le sac, à la lumière et lui faire avaler un maximum d'images...sortir au jour pour me précipiter dans le noir, le noir de ma salle de bain simplement illuminée par la lumière inactinique ou la lampe de mon agrandisseur...bref, un gros coup de pied au c... qui m'a remis les mains dans les bains !!!

Merci donc à Alexis Gaillac, l'auteur de ces si belles images, de m'avoir redonné le courage, l'envie, le besoin de me remettre au tirage.

N'hésitez pas à vous rendre sur son site dont voici le lien :http://www.alexisgaillac.fr/ et la galerie qui m'a tant touché : http://www.alexisgaillac.fr/RandoSurf/RandoSurf.html.

Merci d'ailleurs à Alexis de m'avoir autorisé à illustrer cet article avec l'une des photos issues de cette série.

Signature

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité