Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back 2 Analogic
Visiteurs
Depuis la création 1 371
Newsletter
18 avril 2012

Dans la chaleur de la salle de bain

2012_04_16 - IMG_2332 - {800pix - 350ko - 72dpi - WTM}Hier, il a fait un temps à ne pas mettre un photographe dehors !!! Aussi, les appareils photos, tant numériques qu’argentiques, sont restés bien au sec….ma journée a toutefois été consacrée à la Photo puisque je l’ai passée dans la salle de bain…

En effet, j’ai entrepris de tirer une des 9 photos prises chez ce Luthier dont je vous ai déjà parlé ICI.

Bon, ça ne s’est pas fait tout seul puisque je souhaitais faire de beaux tirages en baryté « warmtone », une première pour moi.

 Conformément à mon « expérience » du tirage, je réalise d’abord mes bandes-test, consciencieusement, sur du papier RC, format 10x15 (par souci d’économie).

Je détermine ainsi l’exposition et les masquages et j’utilise la formule indiquée par Philippe Bachelier dans sa « bible » du noir et blanc…et ça marche ! Le résultat est pas mal du tout comme en atteste mon tirage de lecture en 18x24, toujours sur du papier RC.

Je les valide sur du baryté « normal », afin d’avoir un tirage baryté de référence pour voir ce qu’apportera réellement le « warmtone » : grade 2, f/11, 30 secondes + 10 secondes avec masquage central.

Parfait !

Allez, ce coup-ci, je me lance, c’est parti pour du baryté warmtone !!! Que ça va être joli…et tout ça, sans en gâcher puisque j’ai déjà déterminé les paramètres pour ce format, en baryté « normal ».

Consciencieux comme jamais, je modifie les paramètres de filtre afin d’avoir un grade 2 sur du warmtone, dépose ma feuille sous l’agrandisseur, scotch chaque coin afin qu’il ne rebique pas et…c’est parti pour l'illumination!

Ensuite, pendant les 2 minutes de trempe dans le révélateur, je regarde l’image apparaître, lentement…elle monte, commence à être visible dans la lumière rouge, faiblement…et c’est tout ! Je n’ai un papier qu’à peine « marqué »…c’est quoi ce délire ?

Après avoir tout vérifié de nouveau, je suis certain de ne pas m’être trompé…il semblerait que les paramètres de tirage valables pour un baryté « normal » ne le sont plus pour un baryté « warmtone »…ce que confirment les bandes-test que je me suis résolu à faire.

Pour obtenir le tirage qui illustre cet article, j’ai du complètement revoir mes paramètres, jusqu’à les quadrupler !!! Même si je suis content du résultat, je ne comprends pas la méthode, va falloir creuser un peu ce sujet…si vous avez des infos, vous aurez compris que je suis preneur !

 Signature

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité