Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back 2 Analogic
Visiteurs
Depuis la création 1 381
Newsletter
4 mai 2012

Toute première fois...

2012_04_10 - 2012_04_03 - Sténopé 01 - film 120 - planche-contact - {800pix - 350ko - 72dpi - WTM}Ca ne vous aura sans doute pas échappé, ce dimanche 29 avril se tenait la journée mondiale du sténopé. J’utilise sciemment ce terme pour désigner l’appareil dans son ensemble, sachant que le sténopé, au sens strict du terme, ne désigne que le trou…ça, c’est mon côté fénéant !

 

Avant de vous présenter plus en détail, et dans un autre article, ma « machine » faite avec mes p’tites mains, voici d’abord les 1er résultats, faits pour l’occasion. 2 tentatives pour un même sujet, un vase de fleurs mortes… ça, c’est mon côté romantique !.

 

La première réalisée avec un film 120, Ilford HP5+.

 

La principale difficulté consiste à couper le film à la bonne longueur, le mettre correctement dans le sténopé et refermer ledit sténopé…tout ça dans le noir le plus complet ! Une fois fait, il suffit de poser le vase de fleurs mortes ( !) en face du sténopé…et c’est parti !

20 minutes d’expo pour cette première tentative…développement dans les règles, scan et inversion de valeur dans Gimp et voilà la toute première image issue de mon sténopé ! Perso, et objectivement parlant bien sûr, je trouve ça pas mal !

Demain, j’essaie avec du papier photo…

Signature

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité