Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Back 2 Analogic
Visiteurs
Depuis la création 1 381
Newsletter
27 juillet 2011

Rolleicord IV Model K3D

105 - 6x6Aujourd'hui, je vous présente le fleuron de ma mini-collection, mon chouchou, mon favori, mon préféré, bref, je vous présente mon RolleiCord IV Model K3D de 1953.

C'est vraiment un appareil que j'aime beaucoup et je vais vous exposer ici les diverses raisons de cet amour inconditionnel :

1) Il est beau ! Ben oui, je suis comme ça, j'aime les beaux objets et je trouve celui-ci particulièrement réussi avec son look art-déco, ce noir gainé de cuir granuleux, ces entourages et boutons en alu.

2) Il est lourd ! Quand on le prend en main... ben on le sent dans la main. 830 grs tout de même, ce n'est pas rien. On sent qu'il n'est pas fait que de plastique et/ou bakélite. Le poids a toujours été un signe (trompeur) de qualité...

3) Il est mythique ! Bon, OK, surtout pour moi puisque le vrai TLR* Rollei mythique est plutôt le RolleiFlex qu'affectionnaient les grands noms de la photo tels que R. Doisneau, R. Cappa, W. Ronis...Mais bon, le prix d'un tel appareil étant prohibitif pour moi, je me suis rabattu sur ce modèle qui ne diffère du RolleiFlex T que par le système d'avance du film dissocié du réarmement du déclencheur, ce qui du coup doit être fait en 2 temps. Pas grave, du temps, on en a et on le prend quand on utilise ce genre d'appareil...

4) Il est discret...et voyant à la fois ! Je m'explique. Le système de visée spécifique, par le dessus de l'appareil, permet de ne pas "viser" les sujets comme on doit le faire avec un SLR**... et/ou un fusil ! Du coup, on n'a pas l'air de prendre une photo ! De plus, R. Doisneau soulignait la nécessaire humilité que l'on a face à notre sujet lors du cadrage puisque l'on doit s'incliner devant lui...de ce fait, la photo semble beaucoup moins intrusive...

De plus, du fait qu'il n'y a pas de mouvement de miroir comme dans un SLR, il est beaucoup, beaucoup plus silencieux, ce qui est finalement très appréciable !

Par contre, tout en étant si discret à l'utilisation, c'est un appareil très voyant ! En effet, de part sa taille et de la position nécessaire lors de la prise de vue, on ne passe pas inaperçu avec un TLR...du coup, ça attire les gens qui viennent naturellement discuter de l'objet. Il y a les anciens, qui en ont eu un comme ça, ceux qui en ont vus, ceux qui ne savent pas ce que c'est...bref, c'est toujours un moment sympathique en tout cas autour de cet objet.

5) Il fonctionne sans pile ! Eh oui, lorsque j'ai voulu me remettre à la photo argentique, j'ai ressorti tous les appareils dont je disposait à l'époque...et seul ce Rollei fonctionnait puisque tous les autres nécessitent des piles...piles déchargées bien entendu, depuis le temps que les appareils sont stockés dans le placard...Du coup, cet appareil me semble éternel puisque près de 60 ans après sa fabrication, il fonctionne encore sans autre moteur que les ressorts de ses entrailles...et 1 doigt pour actionner le déclencheur !

Voilà, je vous ai exposé ici les quelques raisons de mon amour pour le RolleiCord IV, avec un plaisir qui grandit à chaque nouveau chargement de rouleau dans son corps...

 

  * TLR = Twin Lens Reflex= 2 objectifs : 1 pour le viseur, 1 pour le film

**SLR = Single Lens Reflex = 1 objectif, viseur et film confondus

Signature

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité